Institut Musical Suzuki de Lyon
  Cours proposés

L'Institut musical Suzuki de Lyon propose un enseignement du piano, du violon, du violoncelle, de la flûte en appliquant les principes de la méthode Suzuki.

Cette pédagogie a été développée à l'attention des jeunes enfants, qui peuvent ainsi débuter la pratique d'un instrument dès l’âge de 3ans.

La pédagogie Suzuki comprend la participation à tous les cours hebdomadaires suivants : cours individuel, cours de groupe, cours d’orchestre (dès le niveau du 2ème cahier atteint) et cours de formation musicale.

Les adultes (débutants ou non, initiés Suzuki ou non) sont également les bienvenus et les professeurs sont heureux de leur proposer également des cours avec la pédagogie Suzuki dans chacun des instruments.

Cours individuels

Notre association propose l’apprentissage des instruments suivants :
- Violon (professeurs : Christophe BOSSUAT, Hélène GRIMAND)
- Violoncelle (professeur : Ruben RIVERA)
- Piano (professeur : Fouad EL KAROUT)
- Flûte (professeur : Fanny PRIESTER)

Le jour et l’horaire de ces cours sont définis début septembre en concertation avec le professeur de votre enfant.

Cours de groupe

Dès la première année, l’enfant intègre un cours de groupe avec des enfants ayant le même niveau que lui.

Orchestre pour les violonistes et les violoncellistes

Dès que l’enfant atteint le niveau 2ème cahier Suzuki, il intègre l’orchestre à corde de son niveau. Le cours d’orchestre a lieu juste après le cours de groupe.

Formation musicale (solfège)

Les cours de formation musicale sont obligatoires à partir du 2ème cahier, soit à l’Institut Musical Suzuki de Lyon, soit dans un conservatoire ou une autre école de musique.

Graduations et concerts

La graduation
Un élève passe sa graduation lorsqu’il termine un cahier Suzuki. Les graduations sont organisées une fois par an. L’enfant interprète seul quelques morceaux du cahier qu’il vient de finir, accompagné par un pianiste. Il reçoit alors un diplôme mentionnant son niveau. C’est l’occasion de mettre en valeur son travail et ses efforts.

Les concerts
L’association organise chaque année 2 à 3 concerts. C’est l’occasion pour eux de jouer devant un public et de vous présenter les progrès qu’ils ont fait. A partir d'un certain niveau, les enfants ont également la possibilité de particper à des évènements nationaux ou internationaux avec d'autres écoles de musique Suzuki.